Semaine de la sécurité routière au travail
Les journées de la sécurité routière au travail se dérouleront du 22 au 26 mai 2023.
Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur :
Chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet domicile-travail et accidents de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail en France. 454 personnes ont été tuées lors d’un trajet professionnel en 2021 (406 en 2020).
Les données d’indemnisation du régime général et du régime agricole de sécurité sociale font apparaître que pour l’année 2021, 56 390 personnes ont été victimes d’un accident de la route, lié au travail, dont 12 610 victimes d’un accident dans le cadre d’un déplacement professionnel (accident de mission). Outre les décès, ces accidents peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des salariés. Ils sont aussi facteur de désorganisation pour les entreprises.
Le risque routier professionnel est ainsi identifié comme un des risques prioritaires du quatrième Plan santé au travail 2021-2025 et comme une priorité de la politique de la sécurité routière.
Engagement 1 - Ne pas boire au volant
« C’est zéro alcool au volant, peu importe l’évènement. Si un collègue a trop bu, on le retient. »
Pour Patrice (Fred TESTOT) et Christian (David SALLES), un pot de départ sans alcool, c’est comme le « ç cédille » de sobriété : ça n’existe pas. De quoi agacer, la DRH, Julie (Julie FARENC) …
Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube
L'alcool et la conduite :
L’alcool est responsable d’1 accident mortel sur 3. Les nuits de week-end et de jours fériés, l’alcool est en cause dans presque 2 accidents mortels sur 3.