SEEPH 2022 - Handi Sport & Job
Pôle emploi, Cap Emploi et la Mission Locale ont organisé ce jour dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, la 1ere édition « Du Handi Sport & Job »
Cet événement innovant proposait aux entreprises de recruter autrement des candidats en situation de handicap en se concentrant sur les savoirs-être des chercheurs d’emploi mis en valeur au travers d’une pratique de sport adapté (Handisport).
Etaient présents : - une quinzaine d’entreprises, avec des besoins en recrutements sur une grande variété de métiers, - une cinquantaine de candidats ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.
• Discours d'accueil : Monsieur FAVERAUX, Directeur du Cap Emploi Pas-de-Calais Centre, Monsieur DARRAS, Directeur de l'agence Pôle Emploi Arras et Monsieur FERRI Jean-Pierre, Vice-Président de la communauté urbaine d'Arras ont lancé l'action partenariale des acteurs de l'emploi.
• Toute la matinée : chercheurs d’emploi et recruteurs, identifiés uniquement par leurs prénoms, étaient associés en équipes et engagés dans une pratique handi sportive.
LES ACTIVITES HANDISPORTIVES : GOAL BALL, BOCCIA, CECIFOOT, ET PARA BADMINTON.
Goal Ball : Le goal Ball respecte les règles établies par l’IBSA2 qui tient compte du handicap des joueurs. Le jeu fait appel uniquement aux sens tactiles et auditifs. Les joueurs sur le terrain doivent porter un bandeau masquant complètement les yeux, afin de ne donner aucun avantage aux joueurs ayant une vision très partielle (mais suffisante pour se repérer). Le ballon est muni de clochettes intérieures pour que les joueurs puissent le situer. Durant le jeu, le silence est imposé aux spectateurs présents et, en cas de bruit intempestif, la partie est suspendue et ne peut pas reprendre sans l'accord des juges-arbitres.
Boccia : Au début du match, un tirage au sort désigne l'équipe qui aura les boules rouges et celle qui aura les boules bleues. L’équipe rouge commence la partie en lançant une boule blanche appelée « jack ». L'objectif de chaque équipe est d'envoyer ses boules le plus près possible de la boule blanche.
Cécifoot : Le match oppose deux équipes, composées, chacune, de quatre joueurs de champ aux yeux bandés (d’une part pour assurer une stricte égalité en cas de présence chez certains d’une vision résiduelle, d’autre part pour protéger cette vision résiduelle), de quatre remplaçants et d'un gardien de but voyant. Il y a également un préposé au guidage, qui se trouve derrière le but adverse et indique à l'attaquant la position de la cage. Les joueurs peuvent repérer le ballon au bruit émis par les grelots qu'il contient.
Para badminton : Le para-badminton est un sport adapté du badminton qui est pratiqué par des personnes en situation de handicap physique.
LES Objectifs :
- repérer les qualités humaines et relationnelles, l'esprit d’équipe, la capacité d’écoute, la rigueur...
- recruteurs et candidats se découvrent autrement, sans le filtre formel de l’entretien et du CV.
En créant une relation de proximité, au travers de l’activité sportive, puis d’un repas en commun, recruteurs et candidats ont abordé le deuxième temps fort de la journée, avec des entretiens de recrutement l’après-midi.
LE BILAN :
L’objectif est atteint et de grande qualité : faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap de manière innovante.
54 demandeurs d’emploi présents pour 13 entreprises.
Des demandeurs d’emploi vont bénéficier d’un second entretien :
- Izimome – 3 personnes
- Pas de Calais Habitat – 8 personnes
- Pasquier – 5 personnes
- Azurial – 3 personnes
- Logista – 10 personnes avec des immersions à venir
- Interinser – 4 personnes
- Cap Intérim – 2 personnes
- …………