Cancer du sein et travail : Comment organiser la reprise du travail ?

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il représente 33% des cancers féminins. 80% des cancers du sein se développent après 50 ans et l’âge médian du diagnostic est 64 ans.
Avec environ 61 214 nouveaux cas en 2023 et plus de 900 000 personnes atteintes en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins

Cancer du sein et travail : comment organiser la reprise du travail ?

Plusieurs dispositifs, inscrits dans le droit du travail, contribuent à accompagner les personnes atteintes d’un cancer du sein dans leur retour à l’emploi : - autorisation d’absence pour raisons médicales ; - aménagement de poste ; - mi-temps thérapeutique : reprise du travail à temps partiel pour motif thérapeutique après un arrêt total prescrit par le médecin du travail.

Le retour au travail est un moment clé dans la reconstruction des personnes malades.

Fatigue, réactions de la hiérarchie et des collègues, suivi médical, …Cela n’en reste pas moins une étape délicate !

Pour faciliter la reprise d’activité, une bonne anticipation est indispensable. Concrètement, la salariée peut solliciter une visite de pré-reprise auprès de son médecin du travail. Cette rencontre, organisée le plus tôt, permet d’évaluer si la salariée sera apte ou non à reprendre le travail dans les mêmes conditions qu’avant son départ en congé maladie.

Avec l’accord de la salariée, le médecin du travail peut alors entrer en contact avec l’employeur pour étudier le poste de travail et les éventuels aménagements de poste.

Dans la plupart des cas, des aménagements de poste sont à prévoir.

Leurs financements passent par le biais de l’Agefiph, ce qui sous-entend une reconnaissance préalable du statut de travailleur handicapé par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Le manager peut également favoriser le retour et le maintien dans l’emploi de la salariée.


Les partenariats